Le SAHOS est une maladie fréquente. (environ 8 % de la population générale).Il se caractérise par un arrêt partiel (hypopnée) ou total (apnée) du flux d’air au niveau du larynx. Les symptômes sont des ronflements, des pauses respiratoires, des réveils nocturnes avec sensation de suffocation et une somnolence diurne excessive durant la journée. Il existe également d’autres symptômes comme la fatigue, les maux de tête ou les réveils nocturnes pour uriner
Il s’agit d’une diminution ou d’une interruption complète du flux d’air au niveau de la filière respiratoire haute. Elle dure au moins 10 secondes et est responsable d’une diminution du taux d’oxygène dans votre sang et/ou d’un micro éveil au niveau de votre cerveau.Cet événement peut se répéter plusieurs fois pendant votre sommeil parfois plus de 30 fois par heure. Parfois seul une fatigue peut être présente
Vous pensez faire des apnées ? Réalisez les tests STOP BANG & EPWORTH.
Polysomnographie à domicile
Il est important d’avoir en tête que 7 personnes sur 10 ayant un syndrome d’apnée du sommeil ne le savent pas.
En interrogeant vos proches pour savoir si vous ronflez, si vous arrêtez de respirer durant la nuit. Si vous avez un sommeil non réparateur, si vous vous levez plusieurs fois par nuit pour aller uriner cela peut être des signes de syndrome d’apnée du sommeil.
Le diagnostic se fait au cours d’un enregistrement nocturne. La polygraphie ventilatoire permet d’enregistrer le flux nasal, les mouvements thoraciques et abdominaux et la saturation en oxygène. Cela permet d’évaluer la sévérité du SAHOS avec le calcul de l’index d’apnée hypopnée (IAH). Cet IAH correspond au nombre d’événement respiratoire durant la nuit divisé par le temps d’enregistrement. Un IAH > 30/h correspond à un SAHOS sévère. ( lien vidéo)
La polysomnographie permet d’enregistrer en plus l’activité cérébrale pour évaluer les différents stades du sommeil et l’activité musculaire. Pour cela il faut des électrodes au niveau du crâne, autour des yeux, sur le menton et sur les jambes. (lien vidéo)
Dans notre centre ces examens sont réalisés à domicile
La solution la plus couramment prescrite, elle maintient vos voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil.
Il s’agit d’une gouttière qui se place dans la bouche et qui maintient la mâchoire inférieure légèrement avancée durant le sommeil.
En cas d’apnées n’apparaissant qu’en position dorsale un traitement positionnel pourra être proposé pour vous empêcher de vous mettre sur le dos pendant votre sommeil
En cas d’obésité la perte pondérale permettra dans la grande majorité des cas une amélioration des symptômes
effectuée par un kinésithérapeute en général, elle permet de tonifier les muscles de la langue et de réduire les apnées du sommeil. Ce n’est pas un traitement prescrit seul pour les apnées modérées à sévères mais cela améliore la tolérance des traitements tels que la PPC ou l’orthèse d’avancée mandibulaire.
En cas de SAHOS sévère un traitement pourra être proposé. En première intention il vous sera proposé un traitement par pression positive continue (PPC). Il s’agit d’un masque que l’on pose sur le nez ou, sur le nez et la bouche relié par un tuyau à un boitier de la taille d’un radioréveil.
Ce traitement permet de stabiliser les voies aériennes supérieures. Ce dispositif est à porter toute la nuit.
Ce traitement vous sera fourni par un prestataire de santé que vous pourrez choisir. Un technicien vous apportera le matériel à domicile. Il vous expliquera le fonctionnement de la machine et trouvera le masque le mieux adapté à votre morphologie. Il vous proposera un télésuivi qui permettra au technicien mais aussi au pneumologue qui vous suit de suivre les paramètres importants à distance. Une assistance est disponible en cas de problème. La machine est plus silencieuse que des ronflements, elle dérangera probablement moins votre entourage si vous ronflez.
En cas de mauvaise tolérance de la PPC, ou si le SAHOS est modéré une orthèse d’avancée mandibulaire pourra vous être proposée. C’est une gouttière qui est faite sur mesure que l’on place sur l’arcade dentaire supérieure et inférieure. Elle permet d’avancer la mâchoire vers l’avant.
Si les apnées se produisent uniquement sur le dos, un traitement positionnel pourra être proposé. (photo pasuldo/ronfless/somnipax)
Il conviendra de vérifier qu’il n’existe pas de facteurs favorisants les apnées (problème au niveau de la base de la langue, amygdales volumineuses, mâchoire inférieure trop en retrait) qui pourrait faire l’objet d’une chirurgie.
Une perte pondérale pourra, en cas d’obésité, probablement traiter les apnées.
Enfin des séances de rééducation oro-myo-faciale (langue) pourront être prescrites.
Les bénéfices attendus sont une amélioration de la qualité de vos nuits. En effet si votre cerveau n’est plus irrité par les micro éveils vous pourrez enchainer les phases de sommeil plus facilement notamment les phases les plus reposantes. Cela permet de corriger les ronflements.Cela permet aussi de réduire votre risque cardiovasculaire. En effet les apnées du sommeil favorisent le risque d’hypertension artérielle, d’AVC, d’arythmie, d’infarctus et de diabète. Des études récentes ont montré un lien entre apnées du sommeil et trouble cognitif et démence précoce.
Chaque patient reçoit un plan de traitement adapté à ses besoins spécifiques.
Nos médecins sont des experts en pathologies respiratoires chroniques et du sommeil
Nous utilisons les équipements les plus avancés pour assurer des diagnostics et des traitements efficaces.
Un accompagnement constant pour optimiser le traitement et améliorer la qualité de vie.
Le docteur Laure-Aléa Essari vous reçoit au centre de pneumologie et sommeil INSPIRÊVE situé à Aix-en-Provence.
Le docteur Julien Soler vous reçoit au centre de pneumologie et sommeil INSPIRÊVE situé à Aix-en-Provence.